A mon Ami Jean Claude Lamy

Publié le 31/03/2025 à 17:35 par vonhauck Tags : image sur gif center blog merci france saint amour monde homme amis travail coeur histoire centre nature amitié

Jean Claude Lamy nous a quittés sur la pointe des pieds, dans la plus grande discrétion pour rejoindre l'Olympe des hommes de lettres. 

L'écrivain, journaliste et biographe avait fait ses premières armes au Dauphiné Libéré puis à Seine et Oise, à l'Oise Matin et à Seine et Oise Matin. 

Il restera ensuite trente ans à France Soir ou il côtoie Pierre Lazareff qui deviendra son premier personnage de biographie pour un ouvrage qui s'intitulera "Pierre Lazareff à la Une" publié aux éditions Stock.

Sociétaire de la SGDL, de la SCAM et de la SACD, Jean Claude Lamy rencontrera en tant que chroniqueur, éditorialiste au Figaro et chef de la rubrique littéraire à France-Soir, les plus grands écrivains de son temps, Hervé Bazin, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Georges Simenon, Joseph Kessel, Maurice Druon, Marguerite Yourcenar, François Nourissier, Julien Gracq..............

Il réalise alors des portraits à la faveur de ses entretiens. 

Un peu plus tard, il devient chroniqueur littéraire au Midi Libre et récemment il fut un collaborateur de la revue Service Littéraire créée par l'écrivain et journaliste littéraire François Cérésa et chroniqueur du groupe Centre France La Montagne. 

Jean Claude Lamy était un proche de la célèbre romancière Françoise Sagan qui lui confia ses souvenirs et il publiera une magnifique biographie baptisée "Françoise Sagan, une Légende" au Mercure de France

Le talent de Jean Claude Lamy lui avait permit de contribuer, très jeune, aux "Potins de la commère", une rubrique créée par Carmen Tessier, la célèbre journaliste, proche de Pierre Lazareff. 

Jean Claude était un enquêteur exceptionnel, son travail était soigné, la profession le classait parmi les rares plumes, avec Bernard Pivot et Jean Chalon que l'on nommait "Les échotiers". 

Je ne peux évoquer Jean Claude, sans parler d'un Ami sincère et d'un grand professionnel, il était comme le souligne avec justesse le journaliste, critique gastronomique et essayiste Gilles Pudlowski  "un gentleman des lettres de la fin du XVIIIème siècle perdu dans notre nouveau siècle agité", et sa vraie nature: le talent, le rire, la gourmandise et l'amitié. 

Jean Claude était l'Ami le plus charmant du monde. 

Je le retrouvais avec bonheur au coeur de Paris à l'occasion du Salon de l'Histoire au Cercle National des Armées. 

En Janvier 2023, nous avions eu le plaisir de nous retrouver pour  saluer la mémoire de notre ami commun Gonzague Saint Bris ainsi que le 75ème anniversaire de sa naissance et Jean Claude évoqua sa première rencontre avec Gonzague au journal France-Soir. 

Nous étions là au rendez-vous de l'émission dirigée par Guillaume Colombat "Tout en Auteurs" sur les ondes de Citéradio à Tours pour célébrer Gonzague et présenter l'ouvrage que Jean Claude lui a consacré et qui a pour titre: "Gonzague Saint Bris, le dernier Dandy", publié aux éditions de L'Archipel.

image
 
 

 

Je suis resté en contact avec celui qui consacrera au cours de l'année 2024 une magnifique biographie à ses amis Bernard et Annabel Buffet: " Annabel et Bernard Buffet, l'amour fou", publié aux éditions des Equateurs. 

L'Ami Jean Claude nous laisse le souvenir d'un grand seigneur de la littérature et du journalisme, le souvenir d'un homme d'honneur qui savait allier la simplicité et le Panache. 

Merci cher Jean Claude pour ta grande noblesse d'âme. 

Jean Louis von Hauck

Ecrivain historien chroniqueur conférencier

Le Lundi 31 Mars 2025; 17h 39